vitalité d’un centre

Les centres de nos villages sont souvent des lieux d’histoire et de mémoire d’une communauté, pourtant pour de multiples raisons ils perdent leur attractivité sociale. Nous sommes intervenus dans ces centres et avons pu nous confronter à cette problématique. 

Afin de concevoir des pôles actifs répondant aux attentes d’un quartier ou d’un village, nous avons chercher à donner la cohérence aux sites d’intervention, soit en travaillant la forme urbaine et la typologie d’un bâtiment, soit en mettant en relation des fonctions existantes en intervenant sur les réseaux et à la polarité d’activité de loisir. La multi-fonctionnalité des sites est valorisée afin de créer une cohabitation dynamique. 

 
 
résidence pré du chêne | Venthône ©nicolas sedlatchek

résidence pré du chêne | Venthône ©nicolas sedlatchek

 

La route cantonale menant à Montana est une césure en plein coeur de Venthône. Le projet renforce la liaison piétonne entre l’esplanade du « Pré du Chêne » et l’espace Pradecourty, déjà constitué de l’école, de la Maison des Rencontres et de la crèche UAPE.

Il apporte une cohérence des fonctions et des flux à l’échelle de la commune en créant une nouvelle centralité, et en complétant l’offre publique par un commerce, un café, un service postal et bancaire, un coiffeur et un CMS.

cohérence de l’implantation

Le site de Pradoucheigno (Pré du Chêne) est idéalement situé pour un programme mixte tel que celui de la résidence pour personnes âgées. Il place nos aînés en plein coeur de la commune de Venthône et de l’activité quotidienne.

L’établissement est devenu la rotule manquante entre le centre du vieux village et le quartier du moulin.


 
 
dvarchitectes-concours-architecture-ems-venthone-schema.jpg
 
école de Granges | Sierre ©lindaphoto.ch

école de Granges | Sierre ©lindaphoto.ch

se fondre dans le tissu villageois

Le vieux village de Granges est situé sur un promontoire, protégé des débordements du Rhône. En son centre, la cour d’école possède depuis toujours une vocation polyvalente. Tantôt parking de l’église ou place de fête en plus de sa fonction première, elle forme le centre névralgique du village.

L’attention est portée sur la perméabilité du site, d’où qu’on vienne, il existe un accès direct à la cour.

L’implantation des volumes a son importance dans cet amalgame de bâtiments dont seules les toitures permettent de distinguer les limites des ouvrages.

La volumétrie de l’agrandissement de l’école de Granges répond à la problématique de l’intégration d’un grand volume (salle de sport) grâce aux toits à pans multiples qui permettent de réduire l’impact visuel du bâtiment.

 
 
 

Les grandes ouvertures font le lien entre l’intérieur et l’extérieur et permettent d’achever la connexion entre vie scolaire et vie villageoise.

Ainsi, les habitants qui circulent à proximité font  partie du tableau offert par les baies vitrées.

L’accent est mis sur des relations visuelles directes et les interactions possibles avec l’environnement. On découvre parfois, dans la percée d’une ruelle ou le décalage entre deux toitures, un aperçu du paysage lointain.

école de Granges | Sierre ©lindaphoto.ch

école de Granges | Sierre ©lindaphoto.ch

 

cohérence du vide

Uvrier est un quartier d’habitation à l’écart de Sion. Il manque cruellement d’un espace de représentation et de sociabilité autour duquel la population puisse se créer une identité.

Le projet de la place de jeux d’Uvrier a permis de créer une nouvelle centralité en réunissant la chapelle, l’école, la place de jeux, le centre de tri et les villas du quartier.

C’est le réseau de chemins qui lie toutes les rues et ruelles environnantes. Ils apportent une grande perméabilité au site.

Les chemins bordent des aires aux fonctions diverses telles que parking, plantations, jeux sur gazon, cour d’école, place de jeux, abris vélos.

Désormais Uvrier possède un vaste parc public convivial, à la disposition des habitants.

 
place de jeux à Uvrier | Sion ©lindaphoto.ch

place de jeux à Uvrier | Sion ©lindaphoto.ch