avenue de la gare et place de la poste à crans-montana
Réaménagement d’une rue et mise en valeur d’une place
L’avenue de la gare réaménagée
En 2013, la commune de Crans-Montana organise un mandat d’étude parallèle pour re-qualifier l’avenue de la gare et mettre en valeur la place de la poste de Randogne. A l’issue de la procédure de concours, dvarchitectes & associés se voit attribuer le mandat de conception et réalisation des aménagements. Après de longues procédures de mise à l’enquête, le chantier commence en 2017, il s’étale sur plusieurs années afin de permettre une exploitation de la rue durant les saisons touristiques.
En 2020, cette rue commerçante devient un espace convivial empreint de poésie.
Place de la poste avant travaux en 2013
Avenue de la gare avant travaux en 2013
régime de circulation et fonction
Plusieurs décisions sont prises afin de tranquilliser l’espace public et libérer certaines surfaces dédiées à la circulation automobile pour les piétons: sens unique de circulation, zone de rencontre 20 km/h, suppression des places de parking sur la place. Lors de manifestations ou durant les saisons touristiques, la rue devient piétonne, seuls les accès aux parkings privés sont autorisés.
Les véhicules laissent place à un espace public pacifié et utilisable pour de multiples fonctions.
Avenue de la gare de Crans Montana en 2021
Avenue de la gare de Crans Montana en 2021 (Photos par Olivier Maire)
L’avenue
L’avenue de la gare de Crans-Montana connecte le centre de la station avec la gare du funiculaire. Elle se compose de 2 séquences spatiales très différentes.
L’Est de la rue garde un caractère routier et une grande accessibilité des véhicules. Elle distribue les bâtiments de l’administration communale, touristique et les services postaux. Elle est surplombée par le talus arboré de mélèzes de la Clinique Bernoise.
La partie haute de la rue commerçante valorise les usages marchands, l’utilisation de terrasses par les cafés restaurants. D’un caractère plus intimiste, elle est bordée de part et d’autre d’immeubles typés par l’architecture de montagne.
Le passant peut flâner, il s’approprie l’espace et profite des mobiliers publics égrenés le long de la rue.
Les terrasses des cafés et restaurants prennent place entre les éléments de mobilier fixe
Assises et bancs, mobilier sur mesure
Les entourages d’arbre s’égrènent le long de la rue
entourages d’arbres
Leurs formes arrondies et à facettes, leur organisation le long de la rue, leur matérialité évoquent des cailloux disséminés le long d’un chemin.
Eclairage dynamique et arborisation : les luminaires décoratifs se confondent au tronc blanc des boulots. Les arbres changent de couleur selon l’éclairage choisi. Ils participent à l’ambiance nocturne de la rue, qui peut être changée selon les manifestations, l’époque de l’année.
Jardin botanique alpin en plein coeur de la station de Crans-Montana : les bacs sont plantés d’espèces locales, un étiquetage adapté permet de reconnaître les plantes et donne un intérêt supplémentaire à l’aménagement.
Aux pieds des arbres : s’octroyer une pause, attendre, flâner, discuter, profiter de l’activité des commerces. Des bancs en bois offrent la possibilité de profiter de la rue.
chantier
Les travaux se déroulent sur plusieurs saisons et selon plusieurs étapes:
La technique : rénovation des réseaux et installation du CAD
L’aménagement : fondations, équipement technique et revêtement de sol
Finitions : plantation des arbres et bacs fleuris, pose du mobilier
1
2
3
la place de la poste de Crans Montana
La place
La place de la poste, au centre du dispositif, est un balcon sur le panorama alpin. Cette terrasse ensoleillée est laissée libre à l’appropriation des passants et à celui des « montagneux ». Elle peut accueillir des manifestations et rassemblements, tels que marché, remise de médailles, évènements sportifs.
Photos par Olivier Maire
les “montagneux”
Le nouvel aménagement de la rue sert la recherche identitaire de la station. Il raconte Crans-Montana au travers de l’allégorie du milieu naturel de la montagne.
Le passant évolue dans cet espace et se confronte aux échelles particulières du lieu, à sa richesse spatiale. Les bouleaux, qui jalonnent la rue, le guident à la découverte du jardin alpin. L’esplanade baignée par le soleil invite au repos face au panorama spectaculaire des alpes valaisannes. L’eau jaillissante de la fontaine laisse place tantôt à une intrigante vapeur, tantôt au reflet majestueux des « Montagneux » de Marie-Antoinette Gorret. Certains viennent se désaltérer dans l’eau fraîche, d’autres surveillent le badaud aux extrémités de la rue.
L’espace public est reconnaissable et unique, il invite à la flânerie dans la station.
Intervention artistique et photos Marie-Antoinette Gorret
Intervention artistique et photos Marie-Antoinette Gorret
Photo par Olivier Maire