bâtiment de la poste à martigny
Surélévation et assainissement de l’enveloppe du bâtiment de la poste au centre de la ville de Martigny
Le bâtiment de la Poste à Martigny occupe une place stratégique à l’angle de l’un des îlots de l’Avenue de la Gare.
Le volume existant soulevait un problème urbain: celui du retrait de sa façade sur l’Avenue de la Gare, qui avait comme conséquence l’interruption du front bâti sur cette rue et un manque de visibilité du bâtiment.
Le règlement des constructions définit un alignement sur l’avenue et permet la densification de la parcelle.
Ainsi, la construction de l’angle renforce la présence du bâtiment sur l’Avenue de la Gare et augmente de 20% les surfaces habitables à disposition.
volumétrie projetée
Pour effectuer l’agrandissement du bâtiment, l’angle Nord Ouest est construit sur sept niveaux. Le restant du bâtiment existant est rehaussé de quatre niveaux.
Sur l’Avenue de la Gare, l’angle rentrant de la façade amène une notion d’intérieur et de protection face aux nuisances de la circulation automobile, de l’attrait commercial de l’avenue et du vent.
La Place de la Poste au Sud offre un dégagement et permet de profiter du plein ensoleillement. Des balcons offriront un prolongement des appartements sur l’extérieur.
principe constructif
La surélévation des cinq étages sur les deux niveaux existants est prévue en charpente métallique avec des planchers en bois préfabriqués.
Ce choix permet également de diminuer la durée du chantier.
Le renforcement de la structure existante est nécessaire. Elle a demandé l’utilisation de lamelles carbone et de chemisage des piliers en métal.
façades
La nouvelle façade en métal donne une image urbaine et uniforme au bâtiment. Il rayonne sur les espaces publics adjacents.
De cette manière, le choix du métal permet d’intégrer et d’unifier la partie ancienne à la partie nouvelle.
Les façades positionnées sur les alignements sont traitées avec des vitrages affleurés et les façades donnant sur l’intérieur du volume possèdent plus de profondeur.
Cette distinction de traitement permet à la façade de réagir aux différentes fonctions (logements, bureaux et commerces) ainsi d’intégrer les contraintes telles que l’acoustique, l’ensoleillement, la présence de balcons.
Le projet bénéficie du potentiel de la parcelle, tout en amenant un caractère urbain à l’angle de l’îlot.
Le bâtiment apporte une nouvelle identité, une image urbaine et dynamique de la poste au centre de Martigny.
Elle offre un modèle de densification de parcelle et un habitat contemporain, dense et lumineux, profitant des opportunités de la situation.
Les appartements sont offerts à la location.