Passerelle mobilité douce entre le Pôle santé et les Échutes à Sion
Débutés en novembre 2021, les travaux de construction de l’axe mobilité douce entre le pôle santé de Sion et les Échutes sont arrivés à leur terme. Le nouveau tronçon est récemment ouvert à la circulation des piétons et cycles.
Naissance d’un projet
Lauréat du concours ouvert de passerelle entre l’Hôpital et les Échutes à Sion, organisé par la Ville de Sion, l’Hôpital du Valais, le Canton du Valais et Oiken en juin 2018, dvarchitectes & associés dévoile son projet « Polydesmida », en collaboration avec Kurmann Cretton et Transportplan.
Plus qu’une passerelle technique facilitant le franchissement de l’autoroute pour les piétons, les cycles, ainsi que le CAD, le groupement propose une nouvelle connexion mobilité douce entre le pôle santé de l’Hôpital et le pôle de Tourbillon à Sion . Elle franchit l’autoroute A9, au niveau de la sortie d’autoroute Sion-Est, plus à l’Est que ce que prévoyait la donnée du concours.
« Polydesmida » séduit le jury pour son implantation, qui reconnaît le potentiel de cette connexion à l’échelle de la Ville et de ses futurs développements. Elle désenclave le futur pôle santé, certaines synergies pourront être envisagées entre lui et celui de Tourbillon, notamment par la mutualisation des parkings lors de manifestations ou par l’Hôpital qui peut profiter du parking des Échutes pour ses employés ou patients, etc…
Implantation
Convaincus qu’une nouvelle liaison doit séduire l’utilisateur pour assurer son bon fonctionnement, le parcours s’insère dans son milieu avec précision et fluidité, afin d’exploiter le potentiel topographique et paysager du site.
Il est conçu comme une promenade par dessus l’autoroute de la plaine du Rhône vers le centre ville avec la vue charismatique sur les Châteaux de Valère et Tourbillon, le dégagement sur les coteaux valaisans, la proximité du golf et son magnifique parc.
Tracé
Le tracé simple et intuitif suit une courbe de 560 ml très harmonieuse, une pente de 6% rend la montée et descente sur l’ouvrage constante et accessible à tous. Elle s’inscrit avec justesse et dynamisme dans le paysage grandiose de la plaine du Rhône.
Géométrie et construction
La géométrie du tracé complexifie la conception et la réalisation de la passerelle malgré un résultat d’une évidente sobriété. La préfabrication de l’ouvrage s’impose au vue de sa situation sur l’autoroute et l’impossibilité d’interrompre le trafic. Les 5 tronçons de 25 à 50 ml sont construits en acier et traités à l’atelier. Ils sont entreposés sur une aire d’installation à proximité du chantier afin de les équiper.
Deux canalisations de 56 cm de diamètre sont assemblées et fixées sous la passerelle. Elles permettent d’alimenter les quartiers Sud de Sion en chauffage à distance (CAD).
Les opérations de montage particulièrement impressionnantes ont eu lieu pour certaines de nuit. Elles ont permis d’assembler des tronçons jusqu’à 128 tonnes de métal au-dessus de l’autoroute, à proximité des lignes à haute tension, sur les piles de l’ouvrage assemblées en atelier et montées au préalable.
Système statique
Cet ouvrage en métal est composé de 2 poutres de hauteur variable. La hauteur des poutres augmente selon les efforts statiques. Elle s’épaissit au niveau des appuis et s’affine lorsque le moment est le plus faible au centre de la travée. L’altitude du tablier ne suit pas exactement celle des poutres, ce qui confère une sensation de sécurité accrue lors du franchissement de l’autoroute, puisque le contre coeur est alors le plus haut. Lorsqu’on arrive en extrémité de l’ouvrage, on profite du paysage et de l’ouverture sur celui-ci ; les poutres meurent dans le terrain et la section du pont est alors plus ouverte. L’ouvrage est composé de 2 travées principales de 70 ml et de 1 travée de rives de 35 ml.
Les piles du pont sont implantées entre les voies de l’autoroute, pour garantir les gabarits nécessaires aux véhicules. L’encastrement des piles en forme de V et des béquilles avec les poutres assure la continuité statique qui permet de réduire les sections et optimise la portée.
La collaboration entre les mandataires et les maîtres d’ouvrage, avec les entreprises, a permis la construction de cet ouvrage emblématique des nouvelles mobilités et énergies à Sion. Elle s’affirme discrètement dans son paysage, par sa forme et sa couleur blanche, et deviendra très rapidement un lien incontournable entre le pôle santé et le centre ville.